LES RIDES

LES RIDES 

 Pack_soin_complet_du_visage__avec_femme
Définition

Une ride est un pli sur la surface de la peau. En dermatologie, les rides sont causées par une perte de la tonicité cutanée. Les rides les plus visibles sont celles du visage.

2 types de rides du visage :
  1. Rides d’expression, appelées également rides « dynamiques ». Soulignant la personnalité, elles sont liées à la répétition de la contraction musculaire des muscles peauciers.
  2. Rides de vieillesse, appelées également rides « statiques ». Constantes après 50 ans, elles sont les conséquences du relâchement de la peau du visage. En effet, en vieillissant, une cassure cutanée due à un affaissement des structures dermiques se forme progressivement. Celle-ci est provoquée par la disparition graduelle de 2 protéines :
    • le collagène, constituant des fibres entre les cellules du tissu conjonctif, qui s’amenuise sous l’effet de l’étirement de certaines zones du visage sollicitée par divers mouvements (grimaces et tics) et agressions extérieures (climat, blessures) ;
    • l’élastine, qui agit sur la souplesse de la peau et dont l’appauvrissement produit l’augmentation du volume de la peau comme le double menton, qui apparaît avec l’âge.

La peau perd peu à peu de son élasticité et des rides se forment.

Les différentes rides du visage :
  • Rides frontales: rides transversales sur le front.
  • Rides du lion (appelées aussi rides inter-sourcilières ou de la glabelle) : rides verticales sur le front et entre les deux sourcils.
  • Rides de la patte d’oie (appelées aussi rides péri-orbitaires) : rides partant du coin extérieur des yeux dans la direction des oreilles.
  • Rides d’amertume (appelées aussi pli d’amertume, sillon jugo-mentonnier ou sillon labio-mentonnier) : rides partant des coins de la bouche jusqu’au menton.
  • Sillons naso-géniens(appelés aussi sillons ou rides naso-labiales) : rides verticales de relâchement cutané descendant des ailes du nez vers le coin de la bouche.
  • Rides péribuccales (appelées aussi plissés du soleil) : rides autour de la bouche.
Quelques remarques sur les rides de vieillissement :

Trois facteurs jouent un rôle prépondérant dans le vieillissement cutané et l’aggravent :

  • le vieillissement hormonal, en particulier chez la femme ménopausée ;
  • le vieillissement naturel, semblant aggravé par d’autres facteurs tels que le stress ou le tabac ; Une mauvaise hygiène de vie avec une alimentation anarchique et le manque de sommeil affecte également la qualité de la peau.
  • le vieillissement solaire, celui contre lequel il est possible de faire le plus de prévention par la protection solaire. C’est donc la protection solaire qui préviendra le plus l’apparition des rides.
Traitements classiques : sources Wikipédia

Il existe des traitements pour atténuer les rides qui sont pratiqués par des médecins ou dermatologues spécialement formés en esthétique ou autres chirurgiens esthétiques :

  • les injections de produits anti-rides : acide hyaluronique (comblement de rides) et toxine botulique (Botox),
  • les peelings,
  • les lampes-flash,
  • les lasers rouge ou infra rouge à basse énergie
  • les lasers médicaux ablatifs et non ablatifs
  • les LED
  • la radiofréquence,
  • la mésothérapie (mésolift)
  • l’injection de graisse (lipofilling)
  • l’Electroridopunctureavec l’utilisation de courants pulsés ou interférentiels.
  • la rhytidectomie est une opération de chirurgie esthétique destinée à corriger l’affaissement de la peau.
Que dire à présent des crèmes anti-rides courants :

Les crèmes anti-rides sont d’efficacité variable. Elles contiennent, selon les marques, différents éléments mais sont essentiellement à base de glycérine. Parmi les autres constituants des crèmes anti-rides on peut trouver de la vitamine C, de la carnosine. Les principes actifs les plus utilisés sont: la vitamine A acide, la vitamine C, A et E associés aux substances hydratantes tels que l’acide hyaluronique, les matières grasses comme l’huile d’argan ou l’huile de bourrache si ce n’est pas de la glycérine.

 

TRAITEMENTS PRÉVENTIFS ET NATURELS POUR ATTÉNUER LES RIDES

1ère approche : Faisons tout pour éviter les rides :
Commencer tôt à prendre soin de sa peau

Adopter une bonne hygiène pour son visage dès l’adolescence. Une peau jeune mérite d’en prendre soin et de la protéger des UV et des intempéries (bien pur comme une peau mature). A partir de 15 ans les jeunes filles peuvent utiliser une émulsion hydratante légère. Après 20 ans, il est conseillé de commencer à prendre soin du visage, plus régulièrement. Privilégions, un soin adapté au contour de l’œil et aux zones du visage les plus sensibles à l’apparition des premières rides.

Adopter une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée (riche en fruits et légumes) apporte les vitamines et antioxydants nécessaires à nourrir et à préserver votre peau. On peut ajouter des compléments alimentaires enrichis en antioxydants (vitamines A, C, E), en zinc, en cuivre, en manganèse, en sélénium et en acides gras Oméga-3 et Oméga-6.

Boire plus d’eau

La déshydratation accélère prématurément le vieillissement de la peau. De plus elle favorise la couperose et agit sur le teint. Il est recommandé de ne pas oublier de vous hydrater (surtout en été). Boire une grande quantité d’eau hydrate votre corps et vos cellules.

Protection contre le soleil

Nous savons aujourd’hui que les expositions aux rayons UV répétées et prolongées, surtout sur le visage, favorisent la formation de radicaux libres qui agressent les cellules cutanées et provoquent leur mort prématurée. La quantité de rayons UV auxquels vous vous exposez est donc déterminante et plus vous vous exposez, plus votre capital soleil se réduit. C’est la protection solaire qui préviendra le plus l’apparition des rides.

Alors suivez ces quelques conseils :

  • évitez les expositions entre 11 et 16 h et les UV (ultraviolets) en cabine
  • la meilleure des protections solaires est la protection vestimentaire : T-shirt ou chemise légère  à manches longues, chapeau avec bords larges, pantalon léger
  • les crèmes solaires protégeant contre les UVA et les UVB doivent être appliquées toutes les  deux heures.
Adopter la bonne gestuelle

Ne pas étaler votre crème anti-ride n’importe comment ou de façon trop énergique. En fait, cherchez à optimiser l’efficacité de votre crème par une gestuelle simple et efficace pour décontracter vos muscles faciaux. Un massage facial bien adapté contribue en effet à détendre et à lisser les traits du visage, gommant ainsi rides et ridules.

  • Pour diminuer les rides horizontales du front, effectuez un mouvement répété du centre du front vers les tempes.
  • Pour les rides inter-sourcilières (rides du lion), partir des narines vers l’os maxillaire, du coin de la bouche vers l’os maxillaire, et du centre du menton, toujours vers l’os maxillaire.
  • En ce qui concerne la patte d’oie, effectuez des mouvements en petits cercles autour des yeux.
  • Nous le répétons : surtout, allez-y en douceur ! La peau n’apprécie pas d’être malmenée.
Adapter les soins à son type de peau

Chaque femme à sa propre peau, qui peut aussi différer selon l’âge, les expositions au soleil, au tabac, …. Il y a des peaux sensibles, sèches, mixtes, matures ou grasses. Les peaux ne requièrent pas les mêmes soins.

Il s’agit dans un premier temps de faire un diagnostic de son type de peau et d’y appliquer des soins spécifiques.

Petit truc : dès l’apparition de premières rides, le peeling est recommandé. Il exfolie en douceur, régularise la synthèse de mélanine et stimule celle de collagène. Eliminant les cellules mortes, il permet un meilleur renouvellement cellulaire.

Eviter le tabac

La fumée du tabac rétrécit le diamètre des petits vaisseaux nourriciers de la peau qui alimentent en micro nutriments les cellules cutanées qui alors se fragilisent. D’où un teint terne et une peau défraîchie.

Combattre le stress

Le stress est une épreuve psychologique, mais ne l’oublions pas, il vous épuise physiquement et  va donc aussi agir sur votre peau, votre physionomie… cela se traduit par des stries, des marques sur votre visage qui, avec le temps et l’âge, parviennent de moins en moins à s’effacer. Elles font partie de vos rides d’expression.

Si vous êtes sujette au stress, soignez-vous. Aérez-vous. Oxygénez-vous. Réapprenez à respirer.

Se reposer suffisamment

La fatigue ou le manque de sommeil se lit sur vos traits du visage et a des conséquences sur votre peau. Un sommeil réparateur est donc essentiel pour votre bien-être mais aussi pour votre peau qui profite de ce moment d’accalmie pour se relâcher.

Autre avantage d’un sommeil réparateur à c’est l’occasion, pour nos cellules, de se remettre des agressions subies pendant la journée et de se régénérer.

 

2ème  approche : Adoptons des crèmes anti-rides naturelles :

ADHAMAH’s vous propose les produits de la gamme ESSENTIEL NATURE COSMÉTIQUE.

Ces produits sont issus de la Bave d’Escargot Fraîche, d’Aloé Vera, de Venin de Serpent, d’extrait de Caviar, d’Huiles végétales …. ET la fameuse crème DORALINE

Pour vous convaincre des avantages à utiliser des anti-rides naturels, nous vous proposons de sélectionner (ci-dessous) les produits qui vous intéressent, vous y trouverez un petit descriptif et les bienfaits associés à chaque produit.

MAIS rien ne vaut de les essayer. Efficacité en 15 jours garantie.

 

POURQUOI ESSAYER DES CRÈMES ANTI-RIDES NATURELLES ( prenons l’exemple des crèmes à base de Bave d’Escargot Fraîche ) –> Il suffit de considérer les principes actifs (et leurs propriétés) contenus dans la Bave d’Escargot pour nous convaincre des bienfaits des crèmes naturelles. voir ICI

 

Traitements proposés

1) Pack soin complet du visage comprenant :

Pack_soin_complet_du_visage__avec_femme

 

2) Autres possibilités :
Soins du visage à la Bave d’Escargot
Soins du visage aux autres Produits Naturels  
Autres soins du visage