RECOLTE

NOTRE FACON DE TRAVAILLER L’ALOE VERA

images (2)

COMMENT ASSURER LA QUALITE DE NOS PRODUITS ?

Grâce à une technique de stabilisation brevetée, nos produits garantissent une qualité optimale de conservation, après la récolte et le travail des feuilles.

Le gel d’aloès brut passe par un processus de stabilisation, avant 4 heures au maximum après sa récolte.

Le strict respect 1) des règles de récolte, 2) de la technique de conservation de l’Aloe Vera et 3) des critères de qualité constituent une méthode sûre unique et contrôlée de manière à assurer la qualité de nos produits.

Tant pour ceux qui utilisent la plante comme ceux qui achètent nos produits, nous allons expliquer comment Aloe Vera est collecté, travaillé et préservé pour la préparation de nos produits.

LA RECOLTE DE LA PLANTE

La récolte se fait à la main, en supprimant entre 6-7 feuilles par plante tous les 6 mois, il est nécessaire que cinq jours avant la collecte des feuilles, de ne pas arroser les plantes et qu’en cas de pluie la récolte se fera au septième jour suivant le dernier jour de pluie.

NOTRE FAÇON DE TRAVAILLER LA PLANTE

La feuille ou tige a été coupée et récoltée, le gel est sous la peau verte.

On doit d’abord nettoyer la feuille pour supprimer toutes les impuretés, les traces de terre etc…

La prochaine étape est de faire une coupe de chaque côté pour enlever les arrêtes (épineuses).

Après on coupe l’extrémité étroite et le plus proche de la base de la feuille. On retire la peau verte et on libère le gel sans peau.

Le gel a un aspect gélatineux. Le résultat est une suspension d’apparence cohérente, ce liquide jaune est l’aloïne, nous la recueillons et l’utilisons dans les crèmes pour la peau. Ce liquide est amer et n’est pas recommandé pour en manger (utilisé pour des médicaments laxatifs) .

Par la suite des morceaux (partie plus charnue) sont préparés pour les mettre dans le mélangeur afin de préparer le liquide.

Une fois passé au mélangeur, le résultat un liquide à un aspect blanchâtre, la cohérence est encore pâteuse.

Certains laboratoires ajoutent de l’eau de sorte que l’épaisseur de gel est plus liquide. Nous ne le recommandons pas et nous ne le faisons pas.

Si on enlève l’écorce de la plante, on obtient un gel cristallin pur et presque translucide, c’est l’essence de l’Aloe, où se concentre toutes leurs propriétés, le lavage à l’eau froide permet d’enlever le liquide d’aloès qui contient l’aloïne.

Mais dans les 24 heures le gel change de couleur, c’est le phénomène d’oxydation, un processus naturel qui détruit ses propriétés, ce processus est accéléré avec le liquide d’aloès.

Il existe différentes techniques de conservation de l’Aloe Vera, en fonction de la technique de stabilisation utilisée dans les produits commerciaux, la qualité est meilleure ou pire.