La PLANTE

LA PLANTE

 

aloe-vera-982055_1280

 

La plante ALOE VERA peut être considérée comme la reine des plantes dans la médecine naturelle, qui possède des propriétés exceptionnelles. Elle est connue comme « la plante de l’immortalité» en égyptien ancien.

L’Aloe Vera ou Aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe.

L’Aloe Vera semble avoir des vertus pour tous les maux (dans le cadre d’une prise quotidienne des médicaments prescrits par le médecin et après lui avoir demandé conseil quant au risque d’interactions entre ces derniers et l’Aloe Vera).

L’Aloe Vera, plante miracle, est la plante aux multiples vertus. Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’ Aloe Vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques

Un peu de botanique :

Aloe Vera est une plante appartenant à la famille de Lilianaceas, originaire de la côte nord-est de l’Afrique , elle est une plante succulente, aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies, en raison de son aptitude à produire des drageons.

  • La tige à base ligneuse, est courte (au plus 50 cm de haut) et porte à l’extrémité des feuilles alternes, enchâssées les unes dans les autres, distiques (particulièrement pour les jeunes plants) puis en vieillissant en rosette.
  • L’inflorescence terminale est un racème cylindrique, érigé, en général non ramifié, de 100-150 cm de haut.
  • L’axe (ou rachis) porte des écailles parcourues par 3 veines pourpres proéminentes confluentes à l’extrémité11.
  • La fleur est construite sur le plan trimère typique des Asparagales et Liliales (monocotylées pétaloïdes) :
    * 6 tépales pétaloïdes, connées (soudées) de la base jusqu’à mi-longueur, aux lobes linéaires à
    oblongues-lancéolés, de couleur jaune pâle (parfois maculé de rouge), de 2,5 cm de long.
    * 6 étamines légèrement exsertes
    * 1 style exserte.
  • La feuille succulente, sessile est érigée, vert pâle à glauque, de forme linéaire-lancéolée (parfois tachetée de blanc), se rétrécissant régulièrement de la base à l’apex, relativement longue (jusqu’à 10 x 70 cm, mais plus courte en Asie, 4-5(-7) x 15-35(-50) cm (on remarquera la grande largeur, de 5 à 10 cm, des feuilles à leur base).
  • La marge est dentée-épineuse, avec des épines souples pâles, écartées de 1-1,5 cm.
  • La floraison a lieu en hiver et au printemps.
Aloe Vera et ses variétés:

Aloe Vera comme nous le savons aujourd’hui, appartient au sein de l’Aloe, Aloe Barbadensis Miller, ce nom vient de l’île de la Barbade, originaire de la côte nord-est de l’Afrique.

6 variétés:

  • Miller ou vulgaire: Il est nommé d’après le taxonomiste suisse H. Miller qui a été consacrée à l’étude de cette variété importée par les Portugais. Miller a appelé Vulgaris raison de la forte abondance par rapport aux autres variétés. Originaire de la côte du Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Cap-Vert, Tenerife et des Canaries, aujourd’hui elle est également cultivé aux États-Unis, au Mexique et en Amérique centrale.
  • Humilis: Nommé pour sa taille plus petite, petite et feuilles allongées. Il a une couleur turquoise foncé. Ses propriétés sont semblables à la précédente, mais le rendement commercial est plus faible en raison de leur petite taille.
  • Mitriformis: Plus large et courte, en forme de coeur, avec une tendance à ouvrir les feuilles atteignent le sol. Son nom vient de la forme, elle rappelle celle d’une mitre. avec des feuilles extraordinairement charnues, mais en raison de leur plus petite taille elle est la moins productif.
  • Trois autres variétés existent, également commercialisé :
    Socotrina ou Aloe Nobilis ; Aloe Ferox ; Aloe arborescens